Le Château de Santa Barbara est perché au sommet du mont Benacantil, à 166 mètres de hauteur, il offre une vue sans pareille sur la baie d’Alicante. Il s’agit de l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Espagne. Il compte trois enceintes, à différentes hauteurs, datant de trois époques bien distinctes :
La plus élevée (« La Torreta »), à hauteur du donjon, renferme les plus anciens vestiges de la forteresse, datant pour la plupart du XIVe siècle.
Celle du milieu compte les plus grandes dépendances, construites au XVIe siècle, dont
La salle Salón Philippe II
Le Cuerpo de Guardia (Corps de Garde)
Le Patio de Armas (Cour d’Armes)
Le Baluarte de la Reina (Bastion de la Reine)
Enfin, l’enceinte du bas, construite au XVIIIe siècle, comprend le ravelin, dénommé « Revellín del Bon Repós »

Comment s’y rendre ?
Il est possible d’accéder au Château de Santa Bárbara par un ascenseur creusé dans la roche, face à la plage du Postiguet, ou bien à pied, TURIBUS ou en voiture par la route qui se trouve du côté nord du mont Benacantil et qui commence dans la calle Vázquez de Mella. Sur le flanc de ce mont faisant face à la mer s’étend le parc de La Ereta, un bel espace en plein air comptant un restaurant, une cafétéria et une salle d’exposition. Il offre une vue de toute beauté sur la ville et, en particulier, sur le vieil Alicante, auquel il est possible d’accéder facilement depuis le parc, par ses différentes portes d’entrée. Citons enfin un aspect curieux de ce site : depuis la plage du Postiguet, il est possible de distinguer la forme d’un visage, de profile, qui transparaît dans la roche du château. Il s’agit de « la Cara del Moro » (le visage du maure), l’une des images les plus emblématiques de la ville.

Adresse
Château de Santa Bárbara
Monte Benacantil. S/N -03002 Alicante, España
TEL +34 965 26 31 31
Coordonnées: 38.348952,-0.477583

Pour plus d’informations :

http://www.alicanteturismo.com/chateau-santa-barbara-alicante/?lang=fr

Château de Santa Barbara
Castillo de Santa Bárbara. Foto; Ayuntamiento de Alicante/Ernesto Caparrós

Château de Santa BarbaraChâteau de Santa BarbaraChâteau de Santa Barbara